Futur pilote

L'aviation, le rêve devient réalité...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Prétest pour l'examen pratique.6/07/2006

AuteurMessage
oo-pic
Admin
oo-pic

Prétest pour l'examen pratique.6/07/2006 Empty
MessageSujet: Prétest pour l'examen pratique.6/07/2006   Prétest pour l'examen pratique.6/07/2006 EmptyJeu 27 Juil à 7:26

C'est parti pour un prétest!
Aucune préparation de vol prévue, tout se fera en l'air histoire de revoir en même temps l'utilisation des diversions...
On décolle direction la sortie zoulou de EBCI, sortie par laquelle je n'étais jamais allé mais qui est super facile à retrouver, de là, diversion vers un village (pour expliquer comment se fait une diversion en gros...

1.Prise de cap à l'estime
2.noter l'heure
3.tracer sur la carte le trajet
4.calculer la dérive et le bon cap à prendre pour aller à destination
5.corriger l'erreur faite du cap à l'estime pour se remettre sur le track
6.calculer le temps pour aller à destination
7.trouver des points de repère au sol
et tout ça en gardant son cap et son altitude...)

Au milieu de la ligne droite il me dit de faire des virages serrés à droite puis à gauche puis des virages à la boussole.
Une fois bien secoué comme un orangina (sinon la pulpe...) il me dit:
" Bon notre destination c'était ce village c'est par où? Où sommes-nous?"

Heureusement j'avais prévu le coup et toujours gardé à l'oeil deux trois repères bien flagrants pour le cap à prendre après...
Arrivé en vertical de la ville, il me dit de mettre la casquette de PSV (pilotage sans visibilité pour ne piloter qu'aux instruments).
On fait tous les exercices possibles, montées, descentes, virages, récupérer l'avion en piqué, en montée excessive etc...
Après ces vingt minutes de concentration, il me dit:
" Ok retire la casquette, dis nous où on est exactement et comment aller sur Ciney de là où on est sans couper aucune zone!"

Je retire la casquette et...ben ça ne changeait rien vu qu'on était dans une crasse pas possible et on voyait quedal!!!
C'était la première fois qu'il me demandait de me retrouver comme ça au milieu de nulle part... Je me suis rappelé que sur flightsim, quand je faisais le con et que je voulais vite savoir où j'étais sans utiliser le gps, je prenais simplement deux radiales et reportais ça sur ma carte aéronautique. Je lui ai demandé si je pouvais faire ça au lieu de chercher une heure à apercevoir quelque chose en bas, il m'a répondu qu'il n'était pas dans l'avion et que je me démerde.
OK ben je fais ça alors...
C'est un peu plus délicat dans les airs en réel psv et avec le stress que le cul sur sa chaise devant son pc mais ça a été je me suis repéré.

De là il m'envoie en diversion vers un autre village.
En route vers ce village il me demande: tiens c'est quoi le village ici en bas? Moi comme un idiot je ne vérifie quasiment pas et je lui dis que c'est le village de destination.
Il me dit ok alors on va à Andenne maintenant.
Donc moi ben je fais ma prise de cap et toute la procédure expliqué en haut depuis Ciney qui était le village de destination première vers Andenne...Ben oui mais comme j'étais pas au-dessus de Ciney en faisant tout ça...Je vous laisse imaginer la suite.(Il me dira par la suite qu'il avait fait exprès pour voir comment j'allais réagir et parce qu'il savait que je me précipite pour répondre quand on me demande tiens c'est quoi ici en bas par peur de donner l'impression de ne pas savoir exactement où je suis tout le temps et que c'est une chose à corriger aussi)
Gros paumage et gros stress!!!
La seul chose qui aurait pu me sauver était dans le plis de ma carte qui était pliée par rapport à Ciney...A un moment donné je ne sais pas pourquoi j'ouvre la carte et là, LUMIERE!!!!! L’autoroute qui n'était pas censée être là prend son sens et je me rends compte que depuis le début je m'étais trompé et que si je ne m'étais pas rendu compte de ça, j'allais rentrer dans la TMA de Liège dans les trente secondes à suivre.

Je repère exactement où je suis, il me dit ok ben on rentre et DEUXIEME erreur je prends le vor de Charleroi et prends le cap indiqué MAIS je ne regarde pas si le VOR est en TO ou en FROM!
Je ne sais pas pourquoi j'ai fait cette erreur, je pourrais dire le stress et la fatigue des deux heures écoulées à faire des exercices dans tous les sens mais ce serait une excuse et je n'en veux pas!
Résultat: je suis parti à l'opposé et certain de moi je ne me posais même plus la question de savoir pourquoi en bas ce n'était pas comme sur ma carte.
Puis il me dit:
" C’est bizarre que cela ne ressemble pas du tout à ta carte...Et que tu sois sur un cap 90 pour aller à Charleroi depuis Andenne."

DEGOUTAGE!!!!!!!!! Je me rend compte de l'erreur de débutant qui sait pas ce qu'est un VOR je viens de faire...Dépité je ne cherche même pas à expliquer le pourquoi de mon erreur, je fais juste demi-tour, prends le cap et on est rentré sans piper mot (visiblement il avait compris que j'étais dégouté)
Toute petite, infime, minuscule, misérable consolation, je nous ai fait un atterrissage parfait mais franchement à ce moment-là j'en avais rien à...

Bilan, il me dit que c'est bon, tout était bon sauf que je me précipite pour répondre quand on me demande c'est quelle ville là en bas et que voilà ce qu'y peut se passer si l'examinateur me fait le même coup que lui m'a fait...Que je dois arrêter de me sentir en défaut si je ne dis pas du tac au tac quelle ville c'est et que j'ai le droit de prendre mon temps pour vérifier et être sûr. En ce qui concerne le VOR on en a quasiment pas parlé...

Il ne me reste donc plus que quelques exercices d'atterro en campagne virage serré (visiblement je les serre pas assez) et ce sera tout bon.

Prétest pour l'examen pratique.6/07/2006
Page 1 sur 1