Entretien chez AERODATA une compagnie de photo aérienne.
Arrivé presque 40 minutes à l'avance histoire d'être tranquille. On s'installe dans la salle près du hangar et l'entretien commence en néerlandais je me présente, explique un peu mon parcours, mes choix et mes motivations puis on commence une série de questions qu'il avait sur un genre de check-liste.
Puis on passe à la suite des questions en anglais et finalement en français pour tout le reste de l'entretien.
Il m'explique en quoi consistent les missions et comment se passent les vols.
En gros on vole sur des vieux avions (qui ont dans les 30 ans parce que plus aucun avion récent n'a de trappe ouverte pour les caméras) ou il y a une trappe ouverte du coup il meule comme pas poss dans certains des avions qui sont mal isolés voire pas du tout. On fait des petits vols de genre 5 à 6 heures tout seul et on pisse dans des gourdinettes...
Mais j'étais super motivé parce que les heures allaient toutes être comptabilisées en PIC (en commandant de bord) vu que ce sont pour la plupart des avions mono-pilote et c'est vraiment ce que je veux en ce moment!
L'entretien se passe super bien il est ET JE suis emballé, du coup il me dit que je serais recontacté par les boss pour convenir d'un entretien avec eux pour discuter le contrat et une fois mis d'accord, s'ils étaient d'accord on pouvait faire le vol test qui si positif déboucherait sur le contrat signé.
Une semaine plus tard, coup de fil pour me dire que le premier entretien s'était bien passé et que j'étais invité à venir discuter le contrat avec les boss.
On s'installe dans les bureaux de la boîte et l'entretien commence et là se déroulera EXCLUSIVEMENT en Néerlandais. On revoit un peu tout en vue, tout me convient et puis il me dit le salaire... GROSSE douche froide
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Et déjà tous les trucs négatifs que j'avais en tête pour ce job avant prennent une autre dimension .
Le fait que j'allais, et ma copine devrait elle aussi se taper plus de 50 km pour aller au boulot, que j'allais devoir aller bosser TOUS les jours de 8h à 16h même quand tu voles pas c'est à dire 70% du temps presque pour faire de la paperasse,laver les avions,nettoyer les hangars etc...
Les super longs vols tout seul dans mon zinc dans le froid à pisser dans des gourdinettes et j'en passe. Et maintenant un salaire qui suit même pas???
Bref j'allais le prendre quand même ce job mais dés que j'aurais eu une opportunité de me casser...
Ils sont donc d'accord et moi plus ou moins mais motivé à avoir mon premier job de pilote pro!
Deux jours après le chef pilote me propose de venir faire connaissance avec l'équipe et pouvoir me filer la farde de l'avion pour me familiariser avec toutes les configurations, les vitesses etc pour le lendemain.
Je saute dans ma voiture et une fois arrivé l'accueil est super agréable, tout le monde est super sympa, les pilotes vraiment cool, les opérateurs aussi et tous néerlandais à part un opérateur Français, du coup ça m'entraîne pas mal au Néerlandais cette histoire.
Le chef pilote me file la grosse farde et m'invite à la parcourir et d'étudier les configurations, puis en papotant avec un pilote qui était arrivé il y a peu j'ai confirmation d'une crainte lol
Parce qu'en demandant lors de l'entretien avec le chef pilote je lui demande: "Etttt il fait froid non en vol avec ce gros trou??"
"Hooo non franchement ça va en fait"
Mouais
Je demande au nouveau..:"Et il fait froid en vol?"
"Rhooo ouais ça c'est clair c'est un truc de fou, j'étais avec un truc en polar sous mon froc, mon froc, un t-shirt, un pull,un polar,une veste,une écharpe,un bonnet, des gants et je crevais de froid!!"
"OK il me semblait bien!"
Et visiblement il allait se faire qualifier sur le Cessna 320 dans une heure...
LE vol où on fait toutes les manœuvres fun d'un avion..STALL, Virage à 45° voir plus, etc..
Devinez..
Ben ouais tiens!
Et donc le lendemain je revenais pour le vol TEST qui allait déterminer si j'étais engagé ou pas..
La suite après mes vacances!!!