Futur pilote
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Futur pilote

L'aviation, le rêve devient réalité...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Deuxième navigation 13/08/2005

Aller en bas 
AuteurMessage
oo-pic
Admin
oo-pic


Nombre de messages : 322
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/08/2005

Deuxième navigation 13/08/2005 Empty
MessageSujet: Deuxième navigation 13/08/2005   Deuxième navigation 13/08/2005 EmptyMer 24 Aoû à 3:47

Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux, j'ai fait ma deuxième nav. Et j'ai plus ou moins bien géré les différentes étapes. J'avais étudié ma carte vraiment par cœur !
Je l'avais étudiée au point de savoir quasiment réciter les points de repère sans la regarder. Le vent soufflait pas mal mais raisonnablement, le ciel était gris mais clément.
Deux petits "hic" à signaler :

Le premier s'est passé à l'approche de St-Ghislain : je croyais m'être perdu, je ne savais plus où j'étais. Gardant mon sang-froid, je me suis rappelé ce que j'avais lu dans mon cours hier soir (si mes profs de secondaire lisent ça, ils ne me croiront jamais!) : "La majorité des pilotes qui se perdent en navigation sont des pilotes qui croient être perdus et qui sortent de leur track en essayant de retrouver leur point de repère. La règle à en retirer est que si vous croyez être perdus, continuez en gardant le cap calculé à la base et si jamais vous ne trouvez pas le point suivant là...etc"
J'ai donc gardé mon cap, mon calme et croisé un max de doigts et, comme par magie, le repère suivant est sorti de nulle part et j'ai trouvé St-ghislain assez facilement!

Le second est arrivé à 3 min de la CTR(zone contrôlée d'un aéroport)de Charleroi... Ce même endroit où j'avais baffouillé et perdu complètement les pédales la fois précédente. L'instructeur, un peu inquiet, me fait réciter les infos que j'allais devoir transmettre (immatriculation de l'avion, altitude, d'où on vient, position actuelle et requête d'autorisation d'entrée dans la zone). Je contacte la tour, le message fut long (interminable pour moi) mais il est passé correctement. La tour me renvoie l'autorisation et les informations qu'il faudra que je collationne(autorisation d'entrée dans zone à tel endroit, rendre compte à telle autre entrée, piste en usage, sens du circuit, QNH et finalement immatriculation de l'avion pour clôturer). Je commence la manoeuvre et là, magnifique, le début est parfait. Je continue, ça devient un peu plus hésitant... les images de la première fois défilaient dans ma tête et je me voyais refaire les mêmes erreurs! Pendant une fraction de seconde, qui me parut une éternité, je me suis battu contre moi-même: "NON TU NE VAS PAS RECOMMENCER!!! TU AS REPETE CA DES DIZAINES DE FOIS ALEX!!" Je me fis violence et la fin sortit toute seule. Puis nous sommes arrivés en downwind, finale, courte finale et je le pose, assez bien d'ailleurs. Vous n'imaginez pas le soulagement que j'ai eu quand l'instructeur lui-même m'a dit que ce n'était pas mal !

Au prochain rendez-vous, nous allons atterrir pour la première fois sur un autre aéroport, celui de Namur, petite piste en herbe de 696m ce qui contraste avec l'énorme piste de Charleroi qui fait un bon 2550m selon le Jeppesen de Belgique.

P.S: Au fait un truc de fou s'est produit. La tour voyait une grosse trainée sur son radar. Ne sachant pas ce que c'était, elle nous a averti qu'un avion non-identifié ne répondant pas aux appels radio se dirigeait vers nous à nos 11 heures. Lorsqu'on vu ce que c'était, mon instructeur et moi fûmes sous le charme : trois avions de collection en formation serrée traversaient à pleine charge la CTR de part en part. Ils nous ont croisés à quelques Nm, juste assez loin pour ne pas savoir lire leurs immatriculations. Le contrôleur avait l'air assez irrité à sa façon de demander si on ne savait pas lire les immatriculations, mais moi j'étais vraiment sous le charme de cette petite flotte fantôme.
Revenir en haut Aller en bas
http://futurpilote.quickbb.net
 
Deuxième navigation 13/08/2005
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je l'ai eu ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! 20/10/2005
» Le PSV. (06/12/2005)
» 1ER SOLO!!!!!!!!!06/07/2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Futur pilote :: Mon journal de bord :: Journal de bord-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser