ENFIN!!!!!!!!!!!!!!
Ça y est, je suis "un pilote à part entière"!!
J'ai fait un circuit tout seul!!
Je suis sur un petit nuage depuis cet après-midi, je me sens tellement
tout puissant! J'ai fait décoller et atterrir un avion seul à bord, j'ai
été "pilot in command"! Quel plaisir rien que de l'écrire.
Retour en arrière.
Il y a deux heures de cours en arrière, mon ancien instructeur ayant
quitté l'école, j'ai fait ma première heure de vol avec mon nouvel
instructeur qui est pilote de ligne et qui vient de temps en temps pour son
plaisir.
Il me dit qu'il avait l'impression que j'étais prêt pour être laché solo. Il me fait passer un test pré-solo sans que je le sache et une fois celui-ci réussi, il me prévient que je venais de réussir le test.
Le cours d'après, aujourd'hui donc, temps vraiment dégueu. Pour moi,
c'était vu, je ne ferais pas mon solo et peut-être je ne volerais pas du
tout. Il me demande si j'ai le temps d'attendre, évidement pour ça j'ai tout
le temps du monde..
On va manger un bout, on retourne au bureau de météo. Il nous dit que
deux orages vont passer mais à droite et à gauche de l'aéroport.
Ok c'est parti, on part tous les deux pour tâter le terrain. On
décolle, on fait 2 circuits, tout se passe bien mais le temps est vraiment pas
génial. Il me demande de lui laisser les commandes pour poser l'appareil
vite fait. Ok, je me dis: bon c'est que c'est pas bon et on rentre.
Et la il contacte la tour pour demander l'accès au taxi pour un laché
solo.
Quoi??je pars?
Oui allez donc tu vas direct au point d'attente tu ne fais plus les
checks de prévol et tu demandes directement l'autorisation de décoller.
Je sens mon petit coeur battre comme un fou, pas la peur, la joie.
Je vais au point d'attente, un avion mis n'importe comment sur le point
d'attente m'empèche de passer et m'oblige à attendre qu'il ait fini ses
checks et décolle pour que je puisse m'envoler, j'étais tellement heureux
que cela ne m'a même pas énervé, j'avais un bête sourire et je l'ai
gardé du décollage à maintenant..
Je m'aligne, je règle le gyro, je mets les gaz à fond, je compense l'effect
du moteur au pied, j'attends d'arriver à 55kt, je lève doucement le
nez, et waaaaammmm l'avion part comme une balle en montée même pas de palier
pour prendre la vitesse! Il n'est jamais monté aussi vite (le poids d'un
adulte en moins sur un skipper, ça booste une montée!). Puis je fais mon
circuit comme d'habitude mais là entre les phases de vol, je
chantonne, bizarrement la tour me simplifie le travail à chaque fois que je vais les
contacter pour demander une chose, ils me l'accordent juste avant que je fasse
la demande..visiblement c'est la procédure pour le premier solo.
Tout se passait trop bien, je me dis c'est pas normal normalement il se
passe toujours au moins un truc bizarre au premier solo..
Je suis en court final, flaps 20°, réchauffeur carburateur mis, je vais
d'ailleurs bientôt le rentrer, fuel pompe on, mixture riche, vitesse
stabilisée 65kt parfait..je m'apprête à contacter la tour, je vois en même temps
mon autre prof au point d'attente, aux premières loges pour voir mon 1er
atterro solo, et là..grosse mais alors grosse rafale qui vient de droite et
qui me fait prendre facile 15-20 degrés à gauche avant que je n'ai le
réflexe de pousser le stick à fond à gauche pour compenser et puis remettre
au neutre, retirer le réchauffeur, faire mon palier, couper les
gazs, arrondi et poser; ouf c'était fait et je l'ai super bien posé.
J'arrive au parking, je fais la check-liste pour éteindre l'avion et
sort et je hurle! YESSSSSSSSSSSSSSSS