Futur pilote

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 Ma première navigation.07/08/2005

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oo-pic
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Date d'inscription : 22/08/2005

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MessageSujet: Ma première navigation.07/08/2005   Ma première navigation.07/08/2005 EmptyLun 22 Aoû à 2:40

Voilà, hier, j'ai fait ma deuxième navigation.
La première que j'ai du préparer seul.
Je me suis pris une bonne grosse claque dans la figure (moralement).
Rien ne fonctionnait, je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. Pourtant,
j'étais confiant, la première nav s'était plus ou moins bien passée..
Tout d'abord, je ne sais pas si le temps a joué, mais ça secouait
vraiment fort. Des orages à droite, à gauche et même si nous étions dans une
portion de ciel bleu, le vent créé par les orages, les ascendances et les petits
trous d'air nous ont fait bien dériver, enfin, m'ont fait bien dériver
et perdre mes points de repères. Je savais plus ou moins où j'étais mais
pas exactement. Pourtant, j'ai déjà connu de bons gros orages, bien plus
impressionnants que ça, en vfr spécial avec des crosswinds qui dépassaient en
rafale la limite légale de l'assurance de l'avion et je le posais comme
une couque.

Ensuite, problème: le gyro à corriger avec la boussole..j'ai mis
énormément de temps à reprendre mes esprits, atteindre mon altitude de
croisière, prendre le bon cap que je n'arrivais pas à tenir et faire attention
au régime moteur qui variait plus souvent que d'habitude à cause des
vents. Plus j'avais du mal à voir exactement quelle était la correction en
degré à apporter, plus je stressais et plus je stressais, plus j'avais du
mal à lire la boussole.

Après le survol de Ciney, cap vers Namur, les orages commencent à croiser notre vol. On voit de moins en moins dehors, mais, heureusement, ça se
dégage une fois arrivés au-dessus de la Meuse.
Namur, on fait
une intégration au circuit pour une remise des gaz. On fait l'approche, qui
ne fut pas vraiment géniale mais correcte.

Ensuite, je prends contact avec Charleroi, déjà bien nerveux
vu tout ce qui s'est passé.
J'oublie de dire bonjour à la tour avant de demander l'autorisation de
rentrer dans la zone, l'instructeur me reprend, visiblement assez
mécontent. Et là je ne comprends pas...ce fut comme si c'était ma première
communication radio, j'ai complètement perdu les pédales, j'ai parlé en
français, baffouillé et mélangé les infos..bref tout ce qu'il faut éviter pour
une communication radio avec un aéroport national..
Puis, une fois à quelques Nm de la piste, l'instructeur se rend compte que
j'utilise mes pieds pour corriger la dérive et visiblement ça se fait au
stick, on ne m'avait jamais dit ça en plus de 40 heures de vol!!!!!
J'essaie tant bien que mal de faire mon approche qui fut vraiment
laborieuse. Sans l'utilisation des pieds, je n'avais plus mes repères et alors
qu'il y avait un bête vent cross de 8kt..je nous ai fait 2 beaux bonds bien
durs..Il me regarda assez surpris en me demandant si je n'avais jamais
fait d'atéro avec du cross wind??
Je lui dis: "mais oui avec beaucoup plus de vent..mais jamais sans
utiliser les pieds!"
Résultat des courses, je dois réapprendre à voler, je dois mieux
gérér mon stress et je dois plus préparer mes nav.
J'ai vraiment le moral dans les chaussettes, j'ai beau me répéter que
j'ai déjà connu des hauts et des bas et qu'en aviation visiblement ce n'est
que ça, beaucoup de moments de remise en question et qu'il faut être très
humble façe à la machine mais depuis mon premier solo, c'est mon premier
coup dur.
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