Futur pilote

L'aviation, le rêve devient réalité...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

haaaaa enfin une bonne journée!!

AuteurMessage
oo-pic
Admin
oo-pic

haaaaa enfin une bonne journée!! Empty
MessageSujet: haaaaa enfin une bonne journée!!   haaaaa enfin une bonne journée!! EmptyDim 30 Avr à 12:11

Haaa enfin une vraie bonne journée, pourtant le temps n’était pas vraiment génial lui mais, le vent était enfin dans l’axe de la piste ! Après 3 jours où je me suis battu avec un vent latéral de fou pour apprendre à faire des atterrissages de précision, d’ailleurs mon instructeur avait même annulé des élèves après moi tellement le vent était mauvais pour des touch and go, j’ai enfin eu une journée où j’ai pu montrer de quel arrondi je me chauffe.

Pour expliquer ce que c’est les « précautions » c’est en fait faire un atterrissage tout doux ça bien évidement mais petites subtilités pour pimenter la chose.

1.On gère la vitesse avec le moteur et l’altitude au manche (l’inverse des attéros normaux)
2.On doit faire sa descente à 5noeuds (10km/h plus ou moins) plus lentement que d’habitude donc à 60kt sachant qu’à 55 plus ou moins l’avertisseur sonore de perte de portance se met à hurler « qu’il faut baisser le nez et mettre du moteur si tu veux pas mourir !!! » et 63 64 tu es trop rapide et tu as de fortes chances de foirer l’exercice.
3.Fin du fin… Il faut que tu atterrisses sur la largeur d’une sortie de piste c'est-à-dire genre entre 50 et 70 mètres je crois (sur une piste comme Charleroi où la piste fait 2550mètres ça fait petit en approche.)

Les deux premières heures j’ai vraiment cru que je n’allais jamais y parvenir. Moi qui croyais maîtriser les atterrissages ayant fait six ou sept aéroports différents pendant mes navigations donc cinq ou six pistes différentes et à chaque fois avoir posé l’avion assez bien voire même très bien et là, juste parce que je dois poser les roues dans cet endroit précis, pas moyen de retrouver mes marques…Seul truc qui m’avait réconcilié avec moi-même c’est que mon instructeur me dit ok je vais te faire une démo hein…Ben il m’a fait une belle démo d’une CARTACHE en bonne et du forme !
« Bon, là j’ai eu une ascendante et un rabattant.. »
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNN sans déconner moi j’en ai pas eu une seule fois ! (Je me demande si ça s’est entendu parce que je l’ai vraiment pensé très mais alors très fort ;)Et après il m’a fait à la fin de l’heure un cadeau pas possible il m’a dit
« Ok, pour le dernier, fais un atterro normal où tu veux sur la piste mais on doit sortir à la première sortie (sierra 4) ».
Et…approche à 65kt pente beaucoup trop haute et il me dit
« heuuu sierra 4 hein.. »
« Oui oui pas de problème »
Je coupe les gaz totalement, je pique pour pas perdre de la vitesse, on approche, pente parfaite, je retire le réchauf carbu,
”Oscar Oscar Golf Victor Echo on final “
“Wind 330 12knot clear to land”
“Clear to land Oscar Oscar Golf Victor Echo”
On descend je me décrabe (j'étais genre quasi à 70 degrés vers la droite pour rester dans l’axe de la piste) je penche l’avion dans le vent et compense du pied, je touche avec le pneu droit tout doucement- on sent quasiment pas qu’on a touché le sol- je pose délicatement la roue gauche et en dernier, après l’avoir maintenue en l'air le temps que la vitesse chute, la roulette de nez…
Et là, récompense suprême de la part de l’instructeur « Wow joli celui-là Alex ».
J’ai un peu honte de le dire mais ça m’a fait ma journée cette phrase.

Et donc pour en venir à aujourd’hui.
J’arrive à l’aéroport, je vois la manche à air enfin dans l’axe de la piste !!!
Allez go , hier j’ai maté des vidéos d’accro sur un forum j’ai une envie de voler comme pas possible et suis motivé comme c’est pas permis pour en finir avec ces atterro de précision !
On décolle, crosswind, downwind, rapide check de downwind (et à chaque fois que je fais ces quelques checks je me rappelle ce que nous avait dit mon premier instructeur un jour « vous verrez à un moment dans le downwind vous vous ferez chier parce qu’il y a rien à faire » et là on avait tous rigolé en se regardant avec de grands yeux en se disant que c’était pas demain la veille…Et effectivement…On se fait chier dans le downwind en attendant le moment où toute l’attention va être portée sur l’approche)
Base, finale, courte final et touch juste là où il faut.
Ok on se calme c’était peut être de la chance, on en refait un pareil.
On demande des short circuit c'est-à-dire que le circuit met moins de la moitié du temps vu qu’il est tout petit et on se fait une série de 12 touch quasi tous dedans en une heure ! Pour note, normalement en une heure on s’en fait 6 voire 7 si on est en forme.
Après quatre heures et une vingtaine de touch, ça y est, je peux passer au stade suivant !
Chaque fois l’aviation me prouve qu’il faut se battre quand on a du mal à faire une chose et une fois qu’on arrive à la faire, on en tire un plaisir énorme, c’est vraiment une école de la vie dont je compte bien sortir diplômé !

haaaaa enfin une bonne journée!!
Page 1 sur 1