Futur pilote
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Futur pilote

L'aviation, le rêve devient réalité...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Baptême sur l'archer 3. 08/01/2006

Aller en bas 
AuteurMessage
oo-pic
Admin
oo-pic


Nombre de messages : 322
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/08/2005

Baptême sur l'archer 3. 08/01/2006 Empty
MessageSujet: Baptême sur l'archer 3. 08/01/2006   Baptême sur l'archer 3. 08/01/2006 EmptyLun 9 Jan à 0:29

Le jour que j'attendais depuis quelques mois est arrivé, je vais me mesurer à l'Archer3.
Baptême sur l'archer 3. 08/01/2006 Oogvb8pf.th
A chaque fois que je voyais un élève partir ou revenir avec l'archer, je ne peux cacher que je l'enviais un peu.Cette fois-ci c'était moi qui allait voler avec et, cerise sur le gâteau, avec ma copine comme passagère (qui ne s'était pas privé de me mettre la pression en me disant qu'elle allait enfin voir comment je volais Wink ).
Baptême sur l'archer 3. 08/01/2006 Archer3titfemme4aa.th

J'arrive un peu à l'avance, comme d'habitude, ce qui me permet de faire quelques photos et un petit tour de l'avion.
Mon instructeur arrive, me donne les clefs, et me dit d'aller faire un peu de reconnaissance.
On s'installe donc aux commandes et j'essaie de retrouver mes marques : la fuel pompe, le réchauf carbu, les flaps(qui ressemble ici à un gros frein à main), le trim, l'altimètre, le gyro, la boussole.
Baptême sur l'archer 3. 08/01/2006 Moicokpit5ak.th

Ok j'ai plus ou moins tout retrouvé. Je parcours la check liste histoire de gagner du temps tout à l'heure lorsque le moteur tournera.
Mon instructeur arrive, me demande de sortir donc je demande à ma copine de sortir également vu qu'il n'y a qu'une porte sur cet avion et qu'elle se trouve côté passager. Il m'explique l'external à faire qui est, par rapport au skipper, un peu plus long. Ceci fait, on monte à bord et il m'explique les petites subtilités de l'avion.
Après quelques hésitations à la radio (ben oui ça fait plus d'un mois que je n'ai plus volé), on part sur le taxi en direction du point d'attente.
Autorisation de décoller reçue, je mets plein gaz, 55 kt, je tire doucement sur le manche, 60, on décolle, je rends la main, il accélère, 80kt je tire et on monte, on monte fort même.
Mille pieds, fuel pompe off et petite différence avec le skipper on retire les 10° de flaps et la directement l'avion prend plus ou moins 10kt de vitesse. Impressionnant l'angle qu'il faut prendre en montée sans les flaps pour garder 80kt!!On prend la direction de Presle (point de sortie de la CTR) et on y est très très vite.

Allez, on commence les exercices!
Baptême sur l'archer 3. 08/01/2006 Archer3moi6cu.th


Premier exercice (celui qui m'a le plus plu):
"tu vas me faire un virage de 360 degrés avec 45 degrés d'inclinaison"
Pour se faire une idée, en général les virages se font avec 10, 15 voire 20 degrés d'inclinaison...
J'avais l'impression d'être dans un F-16!J'ai vraiment eu du mal à me dire qu'il fallait que j'arrête ce virage, j'aurais pu continuer à faire ça toute la journée.Evidemment, comme c'était la première fois, ben j'ai perdu trois cents pieds dans l'histoire, mon instructeur me dit de reprendre l'altitude. Moi, habitué au skipper, je commence ma petite montée bien trankilou. Mon instructeur prend le manche en me disant:
"avec celui-ci tu peux y aller tu sais..."
Et tire un bon coup sur le manche, voilà en deux secondes on est à la bonne altitude.
J'avais un énorme sourire aux lèvres!
Exercice suivant, le vol lent. En croisière l'avion fait du 120kt plus ou moins. On ralentit et cabre pour garder l'altitude, on est à 70kt puis il me dit de sortir les flaps. On réduit encore la vitesse et on se retrouve vraiment cabré pour pouvoir garder l'altitude et grâce à ça on vole à du 55kt!Avec un avion qui fait le double du poids du skipper quasiment et à trois dedans!IMPRESSIONNANT!

Bon fini de jouer on va faire des touch histoire de se faire un peu la main.
On s'intègre au downwind,check downwind(fuel pompe,changer de réservoir,vérifier la pression d'essence, mixture riche,réchauffeur carbu, vitesse dans l'arque blanc, flaps 10°), on tourne en base (on réduit, flaps 20°, trim).Baptême sur l'archer 3. 08/01/2006 Pisteloin8rs.th

Je prends le même repère qu'avec le skipper pour tourner en final et me retrouver face à la piste et forcément je me retrouve super loin de la piste...Je rectifie le tir, on est à 800pieds, bon sang que cet avion est agréable, je m'aligne 600pieds,Baptême sur l'archer 3. 08/01/2006 Pisteproche0de.thl
on approche 300pieds, je retire le réchauffe carbu 200pieds, 100pieds, mon premier attero avec l'archer, 50ft, j'espère qu'il sera beau, je fais mon palier, je réduis, je tire sur le manche, je tire encore un peu, je tire, encore, encore, on entend le biiip de la perte de portance, c'est bon signe, je tire encore un peu,...,..., et je le pose.Franchement plutôt fier pour le premier il était vraiment pas mal.
C'est dingue comme ce petit passage entre le moment où on réduit et le moment où les roues touchent le sol est...JOUISSIF, c'est vraiment énorme de poser un avion. C'est vraiment le Point culminant avant de redevenir un terrien.
On fit encore 2 touch et on rentra doucement pour le débriefing.

Voilà, c'est fait. C'est dingue comme les choses que l'on attend depuis longtemps, une fois passées semblent n'avoir été qu'un songe, un idéal qu'il ne sera jamais possible de reproduire vu qu'une première fois, est, et restera, une première fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://futurpilote.quickbb.net
 
Baptême sur l'archer 3. 08/01/2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Examen pratique pour le PPL 26/08/2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Futur pilote :: Mon journal de bord :: Journal de bord-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser